Cas d'usage
Voyez par vous-mêmes
E-PREDICT Les applications concrètes
Aujourd’hui la maintenance prédictive est un enjeu majeur pour certaines activités. Beaucoup d’investissements sont engagés pour limiter les risques ou répondre le plus rapidement possible aux dangers qui peuvent survenir.
Installations neuves ou anciennes
E-Predict s’installe dans les armoires ou les coffrets électrique des installations à protéger, aussi bien en neuf qu’en rétrofit. En effet, l’usure dans le temps des capacités dielectriques rendent les installations anciennes plus vulnérables aux incidents d’ordre électrique.
De l’artisan à l’industriel, du Datacenter aux ERP, de la TPE aux Grands Comptes en passant par les ETI
toutes les activités qui consomment l’énergie électrique sont concernées.
Mise en danger des collaborateurs, arrêts de production, destruction de matériels, pertes de données stratégiques…
Cas d'usage et applications
Industriels, datacenters, grande distribution, strockage, transports de biens et de personnes, ETI, grands groupes : toutes les entreprises sont concernées par le risque électrique
E-Predict protège les armoires électriques neuves ou en rétrofit, car l’usure rend les installations plus vulnérables aux incidents d’ordre électrique
Marine
L’armoire électrique, que ce soit le Tableau Général (MSB) ou le Tableau Secours (ESB) sont le cœur du navire. Sans électricité le navire n’est plus manœuvrable, les systèmes de secours ou incendie ne sont plus alimentés, les systèmes de communication sont limités. Il est donc crucial de garantir leur fonctionnement 24h/24, 7j/7.
E-PREDICT est un élément de maintenance prédictive qui vous permet d’éviter des dégâts irréversibles dus à un départ de feu dans vos armoires électriques.
Des dégâts matériels colossaux
Mise en danger de vies humaines
26/03/2024 - USA - Baltimore – Porte-conteneurs DALI
« Le porte-conteneurs de 9 960 EVP Dali, long de 300 mètres, s’est encastré dans une pile du pont Francis Scott Key de Baltimore, provoquant son effondrement. »
Source : « Le Marin Ouest France »
« Effondrement du pont de Baltimore : le « Dali » victime d’un problème électrique. Le porte-conteneurs qui a percuté le pont de Baltimore aux États-Unis mardi 26 mars, entraînant son effondrement, aurait été victime d’un « problème électrique » selon les premiers éléments de l’enquête menée par les autorités américaines… »
Source : « Le Marin Ouest France »
«Le navire aurait eu un problème électrique, ce qui aurait impacté sa propulsion, et se serait déporté de sa trajectoire dans un mouvement d’inertie. Le gouverneur du Maryland, Wes Moere a déclaré lors d’une conférence de presse que l’équipage du navire a informé les autorités qu’il avait perdu le courant »
Source AFP.
IndustriePour une supply chain résiliante et durable
Prédire les futurs arrêts et pannes générés par des tableaux électriques vieillissants, se doter de nouvelles capacités d’anticipation et de maîtrise des risques, diminuer le taux d’immobilisation et de vulnérabilité des lignes de production : tous nos clients sont confrontés à des enjeux permanents de fiabilisation de leurs process de production.
La prédiction technologique permet d’augmenter le taux de disponibilité des produits tout en réduisant les actions préventives et curatives coûteuses.
Vous réduisez vos coûts d’exploitations (OPEX) et prolongez la durée de vie de vos investissements (CAPEX)
BON A SAVOIR : en LEAN management le TRS indique le niveau de performance atteint. Mais l’efficience du système de production dépend directement du TPM (Total Productive Maintenance) amélioré grâce aux technologies de maintenance prédictive, et à une meilleure compréhension des causes de pertes par la détection de phénomènes non perceptibles par l’homme
« Aujourd’hui, nous installons la technologie E-PREDICT dans les armoires de nos clients afin d’anticiper les dysfonctionnements électriques. Cette technologie répond en tout point aux attentes des industriels en terme de continuité de service. Cette solution s’installe de façon simple et rapide dans des installations existantes. »
Patrice Fortea – Business Unit Manager
Partenaire de référence
SOCOTEC : « Prédire le départ d’un incendie électrique"
Les systèmes de sécurité incendie traditionnels lancent des alertes en cas de présence de fumée ou d’élévation de température. Les capteurs connectés vont relever une autre série de données : le niveau de Composés Organiques Volatils ou COV présents dans l’armoire électrique.. Il est dorénavant possible d’intervenir bien avant le démarrage d’un incendie. Et ce, jusqu’à deux semaines avant l’incident. Ce niveau de prédiction est simplement une révolution en matière de prévention du risque d’incendie électrique. »
source : www.socotec.fr
Fiabiliser le taux de rendement synthétique (TRS) de la Supply Chain
« 30 % des incendies seraient d’origine électrique »
Source:
INRS (Institut national de recherche et de sécurité) www.inrs.fr
Réduction du taux de vulnérabilité
« 67 % des incendies d’origine électrique touchent des sites de production »
Source :
MMA Entreprise www.entreprise.mma.fr
Assurances
La technologie HDSN apporte une vraie valeur ajoutée pour accompagner les entreprises dans leur approche RSE, à la fois pour les enjeux immédiats et directs, mais aussi pour penser l’après sinistre et les impacts sur l’environnement.
Les pannes subies peuvent aboutir jusqu’à l’incendie avec des conséquences dramatiques. Les pertes d’exploitation, les dommages à couvrir et leurs répercussions économiques sont considérables.
Pour lutter contre les incendies potentiels, il est donc primordial d’agir en amont.
« 50% des entreprises qui subissent un incendie disparaissent dans les cinq ans qui suivent »
AXA assurances – www.axa.com
Modèle prédictif
Réduire les dommages et les pertes d'exploitation
Préserver l'entreprise
Réduire les coûts opérationnels et les risques
Responsabilité sociale et environnementale
« La responsabilité d’entreprise est au cœur de notre vision. C’est le moteur des valeurs de notre marque, de la satisfaction de nos clients et de l’engagement de nos collaborateurs. Parce qu’elle est capitale pour la gestion des risques et des opportunités, elle nous permet, d’une part, de réduire nos dépenses opérationnelles et les risques, et, d’autre part, de saisir des opportunités sur les segments commerciaux des pays émergents »
Source : AXA – www.axa.com
DatacentersSociétés de l'information et de la connaissance
Qu’il s’agisse de solutions développées pour vos clients, hébergées sur le Cloud d’un datacenter, ou tout simplement de vos propres bases de connaissance, les données constituent un capital stratégique.
Leur disparition et les défauts de service qui en résultent ont des conséquences majeures : indisponibilité d’un site marchand, d’un ERP ou d’un CRM, données perdues non reproductibles, insatisfaction et perte de clients – dans le cas des datacenters ce sont plusieurs milliers de clients qui peuvent être concernés
BON A SAVOIR : nombre d’assureurs excluent de leurs garanties les dommages ayant pour origine une société tierce. La perte de données n’est pas couverte par l’assurance multirisque entreprise, ni par la responsabilité civile. Les entreprises qui ont souscrit une assurance dite « Cyber », ne sont pas mieux couvertes puisque la perte de données fait partie des exclusions
» Les capteurs e-Predict protégent l’ensemble de nos armoires électriques. C’est très rassurant pour nous d’avoir un œil en permanence sur les constantes de nos équipements, et de savoir que nous serons alertés en temps réel en cas de défaillance »
Free Pro – Groupe iliad
Un environnement ultra-sensible
« Nous sommes dans un environnement industriel ultra-sensible et pour garantir la sécurité de nos installations nous avons fait le choix d’installer les capteurs E-PREDICT Spectre. Cela nous permet de détecter la moindre chaleur suspecte éventuellement des solvants et des émanations de substances inhabituelles, et du coup de déclencher les alertes »
Jaguar Network – BU Datacenter
Sécurité des installations protégées
Préserver son capital de données
Aéronautique
La sécurité, ADN du secteur aéronautique
L’aéronautique est à l’origine des modèles opérationnels axés sur les technologies numériques, pour des sites de production flexibles et durables.
Les appareils connectés et les capteurs optimisent l’ensemble des opérations et augmentent l’efficacité globale de la chaîne d’approvisionnement.
Au centre des préoccupations : préserver l’outil de production et sa continuité d’exploitation.
« L’évaluation et le management des risques HSE – Hygiène – Sécurité – Environnement sont des dispositifs incontournables pour mettre en place les moyens de prévention et de protection indispensables au bon fonctionnement de toute activité industrielle et technologique »
INERIS – www.ineris.fr
Institut national de l’environnement industriel et des risques
Des conséquences humaines parfois dramatiques
Des pertes financières et arrêts de production critiques
10/01/2021 - France Marignane 13 Incendie sur un site de construction aéronautique et spatiale
«Vers 6h00 un dimanche, un feu se déclare (…) La partie de l’atelier abritant les chaînes et les cuves de traitement de surface est détruite. Les dommages matériels sont estimés à 11 millions d’euros. 35 personnes sont en chômage technique et l’arrêt de l’atelier en charge d’une étape clé du procédé pourrait mettre à mal l’ensemble de l’activité du site qui emploie 10 000 personnes (…) Le feu a pour origine un défaut électrique, soit au niveau d’une armoire de commande électrique située à proximité de la chaine de traitement, soit directement sur l’une des lignes de traitement… »
SOURCE:
Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industriels (BARPI)
www.aria.developpement-durable.gouv.fr
Collectivités
Selon une étude de la Fédération des villes de France, « les performances des services offerts par une ville peuvent se développer suivant trois axes: améliorer les services aux citoyens et leur accessibilité, maîtriser l’impact environnemental, repenser les modèles d’accès aux ressources. La ville doit optimiser l’usage de ses infrastructures (son capital physique), assurer la disponibilité et la qualité des services offerts par la municipalité et les citoyens (capital social) et promouvoir sa politique écologique (capital environnemental). Ces différents atouts concourent à l’attractivité des villes qui les mettent en œuvre ».
Si les ERP (établissements recevant du public) sont à protéger en priorité, toute indisponibilité de service (par exemple une crêche ou une école dont le système électrique est détruit et qui nécessite une suspension d’activité) engendre des impacts préoccupants pour les administrés dans l’organisation de leur quotidien.
Etablissement Recevant du Public (ERP)
Le technicien de la maintenance :
« J’ai reçu plusieurs alertes, mais n’ai rien constaté d’anormal dans l’armoire protégée par E-PREDICT. J’ai donc procédé à une thermographie de l’armoire : un échauffement anormal et préoccupant sur un transmetteur téléphonique était en cours. J’ai remédié au problème, et tout est rentré dans l’ordre, l’équipement n’a pas été dégradé. Nous avons pu remédier au défaut bien avant l’apparition de dégâts importants »Notre client : un leader français des activités d’efficacité énergétique destinées aux collectivités, industries et entreprises
Protéger les personnes et leur environnement
Garantir la continuité du service public
Sécuriser l'outil de production
70 % des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent
- Taux de vulnérabilité
- Taux de rendement synthétique (supply chain)
400.000 dommages électriques par an
Les causes :
foudre, surtension, surintensité
échauffement
défaillance d’un composant
défaut électrique
Source:
L’observatoire national de la sécurité électrique (ONSE) www.onse.fr